Teleassistance personnes agees

Écrit par les experts Ooreka

Comod'alarm

La téléassistance : l'alarme pour sécuriser les personnes âgées !

Qu'est-ce que la téléassistance pour personnes âgées ?

La téléassistance pour personnes âgées est une alarme déclenchée par une personne en difficulté, comme une personne âgée qui vient de tomber et qui n'arrive pas à se relever.

La téléassistance pour personnes âgées comprend :

  • une centrale avec un transmetteur téléphonique qui permet d'entrer en contact avec un personnel médical ;
  • un émetteur qui se décline sous forme de collier, de broche, de bracelet, ou bipeur. La personne à risque devra toujours le porter pour pouvoir l'utiliser lorsqu'elle a un problème.
 

La personne âgée peut alors être mise directement en contact avec du personnel médical ou appeler des proches.

Dans quels cas faire appel à une teleassistance personnes agees ?

La teleassistance pour personnes agees est utile lors :

  • d'un malaise, d'une rupture d'anévrisme ou d'un arrêt cardiaque : l'alarme peut détecter une inactivité prolongée lorsque la personne n'est pas en état d'appuyer sur le bouton d'alerte ;
  • d'une chute et d'une fracture, par exemple du col du fémur, très fréquente chez les personnes âgées ;
  • d'une intrusion au domicile ou une agression dans la rue.

Combien ça coûte et comment s'en procurer ?

Vous n'êtes pas obligé d'acheter le système de téléassistance, vous pouvez aussi l'obtenir par location.

En effet, des sociétés spécialisées dans la surveillance à distance font payer un abonnement mensuel compris entre 12 et 30 € pour s'occuper de la relation téléphonique en cas d'incident et le prix peut comprendre la location du matériel.

Grâce à cet abonnement, la personne bénéficiera d'une aide 7 jours/7 et 24 h/24. Pensez à demander si le prix des conversations téléphoniques est compris ou non dans le forfait.

Pour acheter le système de teleassistance pour personnes agees, vous devrez débourser entre 70 et 700 €.

Pour vous le procurer, vous pouvez contacter le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) qui vous donnera une liste des entreprises à contacter pour bénéficier de la téléassistance.

À noter : Certaines communes remboursent une partie de la teleassistance. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous pouvez aussi obtenir un remboursement partiel ou total par les caisses de retraite, ou une déduction d'impôt qui s'élèvera jusqu'à 50 %.

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