Téléassistance gratuite

Écrit par les experts Ooreka
Téléassistance gratuite

Les personnes âgées, handicapées ou malades ont à coeur de rester chez elle pour conserver leurs repères et leur cadre de vie. Elles souhaitent activement repousser au maximum le placement dans une institution spécialisée.

L'objectif principal de la téléassistance est d'éviter de nombreux accidents, de sauver des vies et de gérer les angoisses en favorisant le maintien à domicile des personnes fragiles.

Qu'est-ce que la téléassistance gratuite ?

La téléassistance gratuite comme la ou la téléassistance médicalisée est un dispositif qui permet aux personnes vivant seules et se sentant isolées de rompre leur solitude en créant un lien social.

La téléassistance gratuite :

  • est à l'écoute de ces personnes et gère également les problèmes (chute, malaise) ;
  • prévient les proches (voisins, médecin traitant, famille) en cas de besoin.

Le centre d'appel (plateau d'assistance) peut être joint à tout moment du jour ou de la nuit par le bénéficiaire.

Téléassistance gratuite : quels sont les bénéficiaires ?

La téléassistance gratuite est un service dont le prix est souvent pris en charge par les collectivités locales plus généralement par le conseil général.

La téléassistance gratuite concerne plus particulièrement les personnes fragiles souhaitant être autonomes tout en étant sécurisé à leur domicile, il permet :

Le Conseil général ou la collectivité locale adresse un courrier à ces différentes personnes pour bénéficier de la téléassistance gratuite.

Vous pouvez également prendre contact avec les services des collectivités concernés pour obtenir de plus amples renseignements.

Les conditions pour bénéficier de la téléassistance gratuite

Les personnes concernées par la téléassistance gratuite doivent être bénéficiaires :

  • de l'allocation compensatrice pour tierce personne ou,
  • de l'aide ménagère au titre de l'aide sociale ou,
  • de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA) ou,
  • de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Téléassistance gratuite ? Qu'est-ce qui est gratuit ?

Comme son nom l'indique la téléassistance gratuite est gratuite, à savoir :

  • l'abonnement,
  • le boitier émetteur/récepteur,
  • le médaillon ou bracelet d'appel de secours,
  • l'accès au centre d'appel.

Bon à savoir : le prix de l'appel vers la centrale n'est pas pris en charge par la collectivité locale.

Ce service de téléassistance gratuit est bien souvent mis en place pendant une certaine période au cours de laquelle les personnes vulnérables ont pu tester le service.

En règle générale, ces dernières décident de prolonger le contrat pour préserver leur sécurité et leur environnement familial.

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