Téléassistance à domicile

Écrit par les experts Ooreka
Téléassistance à domicile

La téléassistance permet à des personnes dépendantes, âgées ou malades de vivre dans leur environnement familial en toute tranquillité.

Son but essentiel est d'éviter de nombreux accidents et de sauver des vies en favorisant le maintien à domicile des personnes vulnérables.

Principe de la téléassistance à domicile

La téléassistance à domicile comme la téléassistance mobile ou téléassistance médicalisée est un dispositif qui permet à une personne fragile de vivre seule et de façon autonome en donnant rapidement l'alerte en cas de problème.

La téléassistance à domicile, dite classique, est un moyen efficace permettant à une personne de demander de l'aide en appuyant simplement sur un bouton (bracelet téléassistance, pendentif).

Le transmetteur est connecté sur la ligne téléphonique du domicile de l'utilisateur, ce qui permet de déclencher la demande d'assistance.

Le transmetteur est équipé :

  • d'un haut-parleur et d'un microphone pour dialoguer entre le bénéficiaire et le correspondant ;
  • d'une batterie qui permet à l'appareil de fonctionner en cas de coupure de courant ;
  • d'un ou plusieurs boutons d'appel à distance.

Plusieurs informations sont enregistrées dans le transmetteur en cas de déclenchement d'alerte :

  • les numéros de téléphone des personnes proches (voisins, famille) ;
  • les plateaux d'assistance.

Qui est concerné par ce type de téléassistance

La téléassistance à domicile concerne plus particulièrement le maintien à domicile des personnes vulnérables, à savoir :

Téléassistance à domicile : Avantage et inconvénient ?

Le principal avantage de la téléassistance à domicile, dite classique, est qu'il s'agit d'une technologie simple d'utilisation et efficace : appuyer simplement sur un bouton.

Quelques inconvénients :

  • Contrairement à la téléassistance mobile, le bénéficiaire doit porter continuellement le médaillon ou le bracelet d'appel de secours.
  • Toutefois, il est déconseillé de porter au lit le pendentif ou le bracelet, car de fausses alertes peuvent être actionnées en cas de mouvement durant le sommeil.
  • En cas de chute ou de malaise, il n'est pas sûr qu'il soit en mesure d'activer le bouton d'alarme pour demander de l'aide (perte de connaissance).

Prix de la téléassistance à domicile

Pour une téléassistance à domicile dite classique, il faut compter environ 30 € par mois.

Ce tarif comprend :

  • le boitier transmetteur,
  • l'émetteur : le médaillon ou bracelet d'appel de secours,
  • l'accès au plateau d'assistance.

Il faut rajouter, en règle générale, les prix de la mise en service entre : 20 et 60 €.

Les prix peuvent varier d'un prestataire à un autre, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence à prestation de qualité égale.

Aides pour obtenir la téléassistance à domicile

Vous bénéficiez d'aides dans le cadre du service à la personne :

  • si l'abonné est imposable, il peut disposer d'une déduction fiscale égale à 50 % de l'abonnement ;
  • si l'abonné n'est pas imposable, il bénéficiera d'un crédit d'impôt.

Certaines collectivités accordent des aides pour mettre en place ce dispositif. N'hésitez pas à vous renseigner.

Les frais peuvent également est pris en charge par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

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